LIEU se consacre à la connaissance scientifique et au développement de nouvelles pratiques qui améliorent la vie dans les sols urbains pour augmenter la résilience du lien sol/plante et le rendement de services écologiques en ville.
Gérer le bon équilibre des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols urbains dédiés au verdissement est un enjeu méconnu, mais fondamental pour soutenir la pérennité de la biodiversité et des services écologiques qu’elle génère. Protéger et développer la biodiversité sont au cœur des mesures d’adaptation de nos villes pour contrer le réchauffement des villes au niveau planétaire.
L'évaluation et le suivi scientifique des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols urbains sont essentiels pour mesurer les rendements des services écologiques produits. La rétention et la filtration de l’eau, la diminution des îlots de chaleurs, la captation des poussières par les végétaux, la régulation des émissions de gaz à effet de serre, la stabilisation du carbone dans les sols, et le maintien de la biodiversité sont des exemples de services écologiques rendus par les sols qui sont nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.